Charlatan

ALIENATOR KINSHASA

Centre culturel français, Halle de la Gombe

16.09.2010 -18.12.2010

Un projet de Charlatan avec : Al Comet / Stéphanie Baechler / Mansour Ciss & Gottlieb Baruch / Diana Dodson & Reto Leibundgut / Frantz Fanon / Jean-Damien Fleury / JED, Journaliste en danger / Esther Maria Jungo / Christiane Hamacher & Primula Bosshard en collaboration avec Kobi / Samuel Herzog / Kiripi Katembo / Friederike Klotz / Isabelle Krieg / Nika Spalinger / Olivier Suter / Javier Téllez / Mega Mingiedi / Alain Polo / Paul Vandepitte / René Vautier / Patrice Yengo.

Une exposition qui parle de politique, d'idéologie, qui raconte des histoires, qui aborde l'Histoire, qui maltraite le pouvoir et les pouvoirs, qui explore la colonisation et relate les indépendances, tourne les pages du passé, exalte la liberté et construit des utopies.

En cette année de célébration du Cinquantenaire des Indépendances et pour sa dernière exposition de l'année (16 septembre - 18 décembre 2010), le Centre culturel français, Halle de la Gombe accueille le projet "Alienator on Tour" : prestation volontairement éclectique aux accents parfois provocateurs mais toujours humaniste et ouvrant à une réflexion sur des possibles.   

Examiner les soubresauts du continent africain à la loupe de l'artiste, choisir des angles différents de lecture, proposer en rêvant de la liberté d'être, des mondes nouveaux: divers spécialistes en sciences humaines, artistes ou collectifs d’artistes se sont engagés dans ce projet et la diversité de leurs travaux, qu'ils soient européens, africains ou d’ailleurs, qu'ils soient francophones, anglophones ou germanophones, vise un même objectif: affirmer la souveraineté de la pensée, revendiquer sa liberté et sa candeur dans une multiplicité de modes d'expression.

L’association Charlatan rassemble à la fois des lectures critiques de l'histoire et des visions utopiques d'un autre développement humain. Les intervenants servent par leurs œuvres un discours très politique et très libre. Une autre pierre apportée à l'édifice de cinquante années d'espoirs et de volontés de ruptures ?

Plusieurs expositions à chaque fois différentes ont déjà été présentées à Lomé et Porto-Novo en 2007, à Genève et Bruxelles en 2008, à Fribourg et Berne l’an dernier et ont donné lieu à la création des "Expomagazines Afrique", objet particulier, à la fois journal et album photos, à la fois illustré et oeuvre d'art à part entière. Le numéro 4 de cette édition est plus particulièrement rattaché aux accrochages de Morat et de Kinshasa.

Présenter à Kinshasa une exposition d'une telle envergure et publier à cette occasion le quatrième numéro des Expomagazines Afrique n'a été rendu possible que grâce aux soutiens du Centre culturel français de Kinshasa, Halle de la Gombe, des Ambassades de France et de Suisse à Kinshasa, de Pro Helvetia, des Cantons de Fribourg et Berne et des Villes de Berne et Morat.

Françoise Gardies