Charlatan

METAMORPHOSES

Musée Bible+Orient, Musée Gutenberg, Bibliothèque cantonale et universitaire, Bibliothèque de la ville de Fribourg / Résidence de Charlatan au Musée du papier peint de Mézières

Métamorphoses - une approche créative des expositions Des écritures à l'Ecriture (sainte) du Musée Bible+Orient et La Torah volante du Musée Gutenberg 

Dessins animés: du 22 août au 1er décembre 2013; alternativement dans les Musées Bible+Orient et Gutenberg ainsi que dans des bibliothèques en ville de Fribourg. 

Graffitis à l'eau: selon la météo, entre le 21 et le 23 août, 16h - 18h, sur les trottoirs du centre-ville de Fribourg.

Vernissage de l'exposition La Torah volante au Musée Gutenberg, le 21 août 2013 à 18h, jusqu'au 1er décembre 2013. Exposition Des écritures à l'Ecriture (sainte) au Musée Bible+Orient jusqu'au 1er décembre 2013. Soirée: La Bibliothèque de la Ville de Fribourg accueille les collégiens, le 14 février 2014.

Métamorphoses

Nika Spalinger, Françoise Emmenegger et Jean Damien Fleury présentent des dessins animés et des graffitis imaginés lors d'ateliers avec les élèves du Collège Saint-Michel de Fribourg.

Le projet s'inscrit dans la problématique de l'évolution de la pensée en phase avec des évolutions formelles. Tout comme l'exposition Des écritures à l'Ecriture (sainte) du Musée Bible+Orient, il insiste sur les glissements, les enchaînements entre les signes par traces laissées visibles au long des processus d'écriture ou de dessin. Ce projet s'appuie sur une dynamique interactive, associant à l'acte de création des dimensions pédagogiques et de médiation auprès du public.

Ateliers avec des étudiants

Deux ateliers ont été organisés avec des classes du Collège Saint-Michel. Le premier pour expérimenter les métamorphoses par l'image à l'aide des techniques d'animation et du dessin. Le second s'attachant à l'enchevêtrement des idées par associations entre des mots, entre des signes évanescents. Les meilleures propositions des élèves de ces deux ateliers ont été retravaillées pendant l'été dans le cadre d'une résidence de Charlatan au Château de Mézières.

Des graffitis sur les trottoirs

Si le temps le permet, l'après-midi avant le vernissage de l'exposition La Torah volante au Musée Gutenberg, des écrivains - performeurs munis d'un seau et d'une éponge vont tracer sur le sol les textes imaginés en atelier. Ils seront accompagnés de photographes pour documenter le geste.

Laisse glisser les mots, ils s'installent quand on les arrête 

Dans les dessins animés, tout comme dans les légères traces d'eau égrenant des signes à la sauvette, on reconnaîtra la fluidité, la malléabilité de la pensée, ses articulations associatives. Les graffitis à l'eau profiteront de l'évaporation au soleil. Ces traces vont interroger le désir de pérennité souhaité par l'écrit.

Photo: Atelier au Collège Saint-Michel de Fribourg

Avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)