A l’aide de divers médiums tels que film, affiches, projection, installations de documents et d’objets ainsi qu’à travers le savoir faire et l’artisanat (l’édification d’un mur de pierres sèches et l’installation d’un jardin temporaire), l’exposition « De l’utopie à la réalité, transgression des frontières et activisme » investit l’Hôtel des Halles, l’eac (les halles) et le musée d’histoire naturelle « Jurassica Museum » en explorant d’une manière critique notre époque à l’échelle globale et locale.
L’exposition fait suite à celle présentée au Musée du papier peint, à Mézière « Paradis et utopies, ceci n’est pas qu’une exposition, Leben in Mézières » (11.7.-13.9.2015). Le collectif de créateurs transdisciplinaires CHARLATAN y a développé durant deux ans une réflexion sur le thème de l’Utopie et du paradis dans et autour du château qui abrite le musée. Le point culminant en fut l’exposition de groupe dans le château et la création d’un jardin à l’extérieur.
La situation géographique de Porrentruy a fait de la notion de frontière le thème central de l’exposition, matérialisé par la construction d’un mur de pierres sèches dans le jardin du musée d’Histoire naturelle « Jurassica Museum ».
L’EAC(les halles) accueille la projection du film « One Flew over the Void (Bala perdida)“ de Javier Téllez (*1969), un artiste vénézuélien qui vit à New York. Son film traite, sur le mode ironique, des frontières (entre univers soit-disant normal et anormal avec des patients d’une clinique psychiatrique locale / entre les Etats-Unis et le Mexique) qui ont été traversées d’une manière ludique et vertigineuse lors d’une performance ainsi qu’ avec un boulet de canon humain.
- Divers documents évoquant les droits de l’homme, la liberté et l’autodétermination, par leur mise en dialogue dans les vitrines de l’Hôtel des Halles, dans l’Espace Viatte et dans la cour, placent la notion d’injustice au centre du débat: Jean-Damien Fleury, (*1960) propose dans une vitrine des documents historiques et contemporains sur la planification des lignes ferroviaires et le droit de deserter ainsi que (à la tombée de la nuit) une projection sur la thématique des genres, Jean-Louis Miserez, (*1948) raconte l’histoire de la lapidation du pro-révolutionaire Gruel en 1792 pendant les vêpres devant l’église de Saignelégier et Philippe Queloz, (*1962) met en regard deux affiches emblématiques d’une lutte liée à la préservation des paysages.
- Un jardin temporaire, conçu par Christiane Hamacher (*1959) et Isabel Moesch (*1954) crée un espace vert dans la cour et forme, avec différents arbres et arbustes particuliers, comme le kaki, le poivre sezchuan, le bouleau, le buis, un bosquet qui mène à l’entrée de l’eac (les halles). Les essences des arbres choisis entrent dans la composition de produits qui augmentent la capacité d’aimer ou au contraire la détruise...
- Olivier Suter (*1959) présente deux voitures reliées par leur tuyaux d’échappement: „ L’arroseur arrosé “ qui rappelle le comportement humain envers la planète et lui-même.
- Dans le jardin du Jurassica Museum, un banc circulaire sera prolongé au moyen d'un mur de pierres sèches: le long du chemin (work in progress). Il sera conçu et exécuté par Francine Beuret aidée de civilistes. Le mur, qui ferme la frontière de manière abrupte pour celui qui tente de la franchir, est aussi ici la représentation d’un savoir faire précieux et pose la question de la place de la transmission dans notre société.
Le 31 octobre, l’anthropologue Jeremy Narby (*1959), qui réside à Porrentruy, fera une conférence sur l'ivresse à travers les cultures.
abbraccio_radices agere _ wurzeln schlagen _ part 3
Abbraccio est le titre de notre bosquet - ceux qui passent sont embrassés par la nature (Hamacher/Moesch).
Bosquet d'amour : liste des arbres :
Pommier, hêtre, buis, bouleau, if, chêne, sorbier (sorbier des oiseleurs), figuier, épicéa, lilas, laurier-cerise, ginkgo, grenadier, noisetier, églantier, sureau, arbre de Judée, châtaignier, pin, cerisier, tilleul, amandier, myrte, olivier,palmier, pêcher, cognassier, houx, poivre de Séchuan, sapin, tamaris, genévrier, noyer, saule, cèdre, cyprès.
Commissaires d'exposition: Jean-Damien Fleury, Esther Maria Jungo