Présences

De l'Utopie à la Réalité - transgression des frontières et activisme

13.09.2015 - 16.11.2015

Porrentruy

De l'Utopie à la Réalité - transgression des frontières et activisme
De l'Utopie à la Réalité - transgression des frontières et activisme: Notre aspiration à une société meilleure, ouverte, égalitaire, relève-t-elle de l’utopie? Telle est la question posée par le thème de l’exposition présentée à l’eac (les halles) à Porrentruy. Qu’en est-il des limites, des frontières et de leurs transgressions dans notre culture? Quelles significations et quel potentiel ont les voix qui s’opposent au courant dominant? Quelle valeur et quelle considération sont données à la nature dont nous faisons partie intégrante?

Jeremy Narby. Ivresse à travers les cultures

31.10.2015, 17h30

Charlatan: Jean-Damien Fleury, Primula Bosshard, Christiane Hamacher & Isabel Moesch, Olivier Suter.

A l’aide de divers médiums tels que film, affiches, projection, installations de documents et d’objets ainsi qu’à travers le savoir faire et l’artisanat (l’édification d’un mur de pierres sèches et l’installation d’un jardin temporaire), l’exposition « De l’utopie à la réalité, transgression des frontières et activisme » investit l’Hôtel des Halles, l’eac (les halles) et le musée d’histoire naturelle « Jurassica Museum » en explorant d’une manière critique notre époque à l’échelle globale et locale.

L’exposition fait suite à celle présentée au Musée du papier peint, à Mézière « Paradis et utopies, ceci n’est pas qu’une exposition, Leben in Mézières » (11.7.-13.9.2015). Le collectif de créateurs transdisciplinaires CHARLATAN y a développé durant deux ans une réflexion sur le thème de l’Utopie et du paradis dans et autour du château qui abrite le musée. Le point culminant en fut l’exposition de groupe dans le château et la création d’un jardin à l’extérieur.

La situation géographique de Porrentruy a fait de la notion de frontière le thème central de l’exposition, matérialisé par la construction d’un mur de pierres sèches dans le jardin du musée d’Histoire naturelle « Jurassica Museum ».

L’EAC(les halles) accueille la projection du film « One Flew over the Void (Bala perdida)“ de Javier Téllez (*1969), un artiste vénézuélien qui vit à New York. Son film traite, sur le mode ironique, des frontières (entre univers soit-disant normal et anormal avec des patients d’une clinique psychiatrique locale / entre les Etats-Unis et le Mexique) qui ont été traversées d’une manière ludique et vertigineuse lors d’une performance ainsi qu’ avec un boulet de canon humain.

- Divers documents évoquant les droits de l’homme, la liberté et l’autodétermination, par leur mise en dialogue dans les vitrines de l’Hôtel des Halles, dans l’Espace Viatte et dans la cour, placent la notion d’injustice au centre du débat: Jean-Damien Fleury, (*1960) propose dans une vitrine des documents historiques et contemporains sur la planification des lignes ferroviaires et le droit de deserter ainsi que (à la tombée de la nuit) une projection sur la thématique des genres, Jean-Louis Miserez, (*1948) raconte l’histoire de la lapidation du pro-révolutionaire Gruel en 1792 pendant les vêpres devant l’église de Saignelégier et Philippe Queloz, (*1962) met en regard deux affiches emblématiques d’une lutte liée à la préservation des paysages.

- Un jardin temporaire, conçu par Christiane Hamacher (*1959) et Isabel Moesch (*1954) crée un espace vert dans la cour et forme, avec différents arbres et arbustes particuliers, comme le kaki, le poivre sezchuan, le bouleau, le buis, un bosquet qui mène à l’entrée de l’eac (les halles). Les essences des arbres choisis entrent dans la composition de produits qui augmentent la capacité d’aimer ou au contraire la détruise...

- Olivier Suter (*1959) présente deux voitures reliées par leur tuyaux d’échappement: „ L’arroseur arrosé “ qui rappelle le comportement humain envers la planète et lui-même.

- Dans le jardin du Jurassica Museum, un banc circulaire sera prolongé au moyen d'un mur de pierres sèches: le long du chemin (work in progress). Il sera conçu et exécuté par Francine Beuret aidée de civilistes. Le mur, qui ferme la frontière de manière abrupte pour celui qui tente de la franchir, est aussi ici la représentation d’un savoir faire précieux et pose la question de la place de la transmission dans notre société.

Le 31 octobre, l’anthropologue Jeremy Narby (*1959), qui réside à Porrentruy, fera une conférence sur l'ivresse à travers les cultures.

Christiane Hamacher & Isabel Moesch: abbraccio_radices agere _ wurzeln schlagen _ part 3, 2015

Christiane Hamacher & Isabel Moesch: abbraccio_radices agere _ wurzeln schlagen _ part 3, 2015

abbraccio_radices agere _ wurzeln schlagen _ part 3
Abbraccio est le titre de notre bosquet - ceux qui passent sont embrassés par la nature (Hamacher/Moesch).
Bosquet d'amour : liste des arbres :
Pommier, hêtre, buis, bouleau, if, chêne, sorbier (sorbier des oiseleurs), figuier, épicéa, lilas, laurier-cerise, ginkgo, grenadier, noisetier, églantier, sureau, arbre de Judée, châtaignier, pin, cerisier, tilleul, amandier, myrte, olivier,palmier, pêcher, cognassier, houx, poivre de Séchuan, sapin, tamaris, genévrier, noyer, saule, cèdre, cyprès.

Christiane Hamacher & Isabel Moesch
Radices Agere, Part 3: Abbraccio, 2015
Jardin d’amour pour la cour de l’Hôtel des Halles

Christiane Hamacher & Isabel Moesch Radices Agere, Part 3: Abbraccio, 2015 Jardin d’amour pour la cour de l’Hôtel des Halles

Javier Téllez. One Flew over the Void (Bala perdida), 11’, 30’’, 2005
Projection vidéo

Javier Téllez. One Flew over the Void (Bala perdida), 11’, 30’’, 2005 Projection vidéo


Jean Damien Fleury
La guerre des sexes, quelques cartouches, 2015
Mise en exergue de la dynamique évolutive de la pensée qui conduit à l’égalité des sexes. Vaste ré assemblage de textes qui circonscrit les tensions. Installation.

Jean Damien Fleury La guerre des sexes, quelques cartouches, 2015 Mise en exergue de la dynamique évolutive de la pensée qui conduit à l’égalité des sexes. Vaste ré assemblage de textes qui circonscrit les tensions. Installation.

Jean-Damien. Edition des flyers pour remue-ménage, 2015

Jean-Damien. Edition des flyers pour remue-ménage, 2015

Francine Beuret. Mur à pierre sèche pour la vitrine de l'Hôtel des Halles

Francine Beuret. Mur à pierre sèche pour la vitrine de l'Hôtel des Halles

Francine Beuret. Mur à pierres sèche pour le jardin du Jurassica Museum

Francine Beuret. Mur à pierres sèche pour le jardin du Jurassica Museum


Jean-Louis Miserez
In mémoriam
Gruel, lapidé à mort devant l’église de Saignelégier, lors des vêpres du 2 septembre 1792, 2015
Texte dans la vitrine du passage de l’Hôtel des Halles
Sources:
Frédéric Amweg. Relation Fidèle dont c’est opérée la révolution du pays de Porentrui, et la réunion à la France, 1793
Arthur Daucourt. Histoire de la Seigneurie du Spielberg et des Franches-Montagnes, 1902

Jean-Louis Miserez In mémoriam Gruel, lapidé à mort devant l’église de Saignelégier, lors des vêpres du 2 septembre 1792, 2015 Texte dans la vitrine du passage de l’Hôtel des Halles Sources: Frédéric Amweg. Relation Fidèle dont c’est opérée la révolution du pays de Porentrui, et la réunion à la France, 1793 Arthur Daucourt. Histoire de la Seigneurie du Spielberg et des Franches-Montagnes, 1902

Jean Damien Fleury
Le train
Lettre de l’inspecteur des forêts à Monsieur le Maire de la commune de Montignez, 1867
Il faut faire de suite le transsaharien, carte postale envoyée en 1934
Le déserteur
Minute, Département du Mont-Terrible, an trois de la République française
Syrie, Erythrée, Afghanistan... ce que fuient migrants et réfugiés. Le Monde.fr du 09.09.15

Jean Damien Fleury Le train Lettre de l’inspecteur des forêts à Monsieur le Maire de la commune de Montignez, 1867 Il faut faire de suite le transsaharien, carte postale envoyée en 1934 Le déserteur Minute, Département du Mont-Terrible, an trois de la République française Syrie, Erythrée, Afghanistan... ce que fuient migrants et réfugiés. Le Monde.fr du 09.09.15

Philippe Queloz
Eotropa trifolia occidentalis
Plante invasive, toxique, 2015
Impression typographique 
100 x 70 cm
tirage réalisé par Romain Crelier
édition de 20 exemplaires
E.A.

Philippe Queloz Eotropa trifolia occidentalis Plante invasive, toxique, 2015 Impression typographique 100 x 70 cm tirage réalisé par Romain Crelier édition de 20 exemplaires E.A.

Coghuf (1905-1976)
Sauvez les Franches-Montagnes, 1963
Xylographie
Affiche emblématique de la lutte contre la place d’arme aux Franches-Montagnes
Reproduction numérique du tirage original

Coghuf (1905-1976) Sauvez les Franches-Montagnes, 1963 Xylographie Affiche emblématique de la lutte contre la place d’arme aux Franches-Montagnes Reproduction numérique du tirage original

Olivier Suter
L'Arroseur arrosé, 2015 
Installation dans la cour de l’Hôtel Des Halles

Olivier Suter L'Arroseur arrosé, 2015 Installation dans la cour de l’Hôtel Des Halles

Charlatan - Jean-Damien Fleury et Esther Maria Jungo en discussion avec Jeremy Narby (après avoir bu le jus d'un cactus)

Charlatan - Jean-Damien Fleury et Esther Maria Jungo en discussion avec Jeremy Narby (après avoir bu le jus d'un cactus)

Christiane Hamacher & Primula Bosshard. abbraccio, 2015
Edition pour Charlatan, dans le cadre de l’exposition De l’utopie à la réalité. Transgression des frontières et
activisme. EAC ( les halles) espace d’art, Porrentruy, 
Héliogravure sur papier Zerkall

Christiane Hamacher & Primula Bosshard. abbraccio, 2015 Edition pour Charlatan, dans le cadre de l’exposition De l’utopie à la réalité. Transgression des frontières et activisme. EAC ( les halles) espace d’art, Porrentruy, Héliogravure sur papier Zerkall

Commissaires d'exposition: Jean-Damien Fleury, Esther Maria Jungo