Nos articles Blob/g
Article blob/g
Pendant longtemps, de l'Antiquité à la fin des années 1960, les champignons ont été considérés comme des plantes bien qu'ils ne possèdent pas toutes les caractéristiques typiques des plantes. Aujourd'hui, ils sont considérés comme un royaume à part, un organisme vivant, plus proches des animaux que des plantes.
La libération des spores crée un réseau de cellules fongiques : le mycélium. Ainsi, la partie la plus importante des champignons poussent sous terre, avec leurs fils (hyphes) de quelques millimètres d'épaisseur seulement qui traversent le sol, formant un entrelacement de connexions.
Article blob/g
Article blob/g
Article blob/g
Chroniques en "Bolze" - Frybùrger Ùnderstadttütsch vo Fränzi Egger
10. Mars 2023

Article blob/g
Chroniques en français: Jean-Christophe Emmenegger
10. Mars 2023

J-1 la fermeture.
«Ça vient une dictature», me dit un monsieur ce matin.
On est du même quartier, mais on s’est retrouvé à l’autre bout de la ville, dans un autre quartier, dans un café ouvert tôt, anciennement 5h30 ou 6h, maintenant plus que 8h, mais il faut tracer pour en trouver, des cafés qui ouvrent tôt, depuis environ une décennie. Les patrons ne sont plus à l'heure des ouvriers. A moins que les patrons n'existent plus et les ouvriers non plus - dans le nouveau langage qui les renomme autrement.
Article blob/g
Article blob/g
Article blob/g
Article blob/g
L'histoire du groupe d'artistes - du collectif / Die Geschichte der Künstlergruppe, des Kollektiv
06. Mars 2023

Article blob/g
Klimawandel und das Bewusstsein der Endlichkeit wertvoller Ressourcen macht den sorgsamen Umgang mit unserer Umwelt notwendig und beschäftigt nicht nur die wissenschaftlichen Forschungen, sondern auch die Kultur.
Das neue Buch Der Pilz am Ende der Welt (2018 auf Deutsch erschienen) der Anthropologin Anna Lowenhaupt Tsing widmet sich mit dem Wildpilz Matsutake, der wegen seines speziellen Fäulnisgeruchs von den Japanern geliebt und von den Europäern (und Nacktschnecken) gemieden wird.
Article blob/g
La nature est la base de toute vie. Il nous montre que rien dans la nature ne vit seul, que les communautés survivent plutôt que les individus. Le pouvoir créatif inhérent à la nature peut nous montrer, par la compréhension et les emprunts - le biomimétisme - dans la culture et la science, comment construire une société durable.
Article blob/g