Carole Roussopoulos (1945-2009) était une pionnière suisse de la vidéo féministe et une réalisatrice de films qui s'est surtout fait connaître par ses premiers films documentaires sur les mouvements politiques et les luttes sociales. Avec son Portapak, la première caméra vidéo analogique portable chez Sony (1970), elle a été l'une des premières femmes à s'engager de manière actionniste en faveur des opprimés afin de leur donner une voix.
En 2011, Emmanuelle de Riedmatten a achevé son documentaire sur la pionnière suisse de la vidéo, jusqu'ici peu connue dans notre pays. Le film "Carole Roussopoulos, une femme à la caméra" a largement contribué à faire connaître l'extraordinaire travail de Carole Roussopoulos à un plus large public.
Au cinéma du Kunstmuseum de Berne, dans le cadre de la série "Nachbilder" - une plateforme pour l'étude d'œuvres classiques de l'art vidéo de la Fondation Photographie, Film et Vidéo (FFV), Esther Maria Jungo a l'occasion de présenter au public la réalisatrice Emmanuelle de Riedmatten et son documentaire sur Carole Roussopoulos.