Ce projet de CHARLATAN est le lauréat 2019 de l’appel à projets participatifs de la Ville de Fribourg. En raison de la pandémie de COVID-19 et des chantiers dans le quartier du Bourg en transformation, ce projet participatif a été reporté à l’année 2023.
Afin de surmonter les fouilles et les obstacles du quartier du Bourg et d'explorer de nouvelles voies, tel un mycélium le fait sans cesse, CHARLATAN a décidé d'être présent dans toute la ville. CHARLATAN a décidé de nomadiser dans Grand Fribourg de mi-avril à septembre 2023.
Un tracteur avec une remorque se rendra dans différents endroits de la ville où il restera quelque temps avant de repartir.

Plan remorque avec iglou en bois
Sur cette remorque CHARLATAN y construira avec la population un iglou en bois. Dans cet iglou il y aura des cultures de champignons et à l’extérieur des plantes à rhizomes et des orchidées indigènes, un ensemble de végétaux s’associant en symbiose avec les champignons.
Apprendre de la biomasse est la maxime de ce projet : comprendre notre société, notre ville, nos quartiers comme des organismes vivantes pour que s'ouvrent à notre vie de nouveaux réseaux, circuits & capillarités.
Les champignons, le début et la fin de la vie, sont les plus grands organismes du monde.
Par les champignons, ou plutôt le mycélium (les réseaux des racines des champignons) nous comprenons notre société, notre ville, les quartiers de Fribourg comme organismes vivantes.

Cultures de pleurotes
Nous défendons une culture bienveillante et diversifiée en réseau qui apprend de la nature.
Pour des utopies qui se réalisent dans la proximité, pour une culture de la subsistance et du partage (Über-Lebens-Kunst), en tant que tête du pont à Fribourg….
l’association des créateurs CHARLATAN propose son laboratoire qui vivra dans le voisinage des habitants et au fil des saisons.
LEARNING FROM SMALL CITIES
MOVING with local solutions for a Creative Citty
Bienvenue à tous !
Nous sommes une petite équipe, venez nous rejoindre, mêlez-vous à cet organisme qui porteras fruits
Rejoignez-nous pour bâtir, semer, récolter. Mais aussi pour imaginer des nouvelles voies, les développer ou pour le simple plaisir de se rencontrer.
Partagez avec nous cette expérience de tous les jours qui voudrait faire de différents quartiers de Fribourg des espaces très sympa à fréquenter.

Charly, le chauffeur de CHARLATAN