Paradis et Utopies: ceci n'est pas qu'une exposition ...
10.07.2015 - 13.09.2015
Mézières
Paradis et Utopies: ceci n'est pas qu'une exposition
- LEBEN IN MÉZIÈRES
CHARLATAN questionne Mézières (FR), un entourage villageois, un entourage marqué par l'agriculture, le Musée du papier peint et son jardin qui évoque le paradis, mais qui ne vit pas...
CHARLATAN, avec quelques amis et habitants de Mézières, s'intéresse à la création du paradis et à la résurgence du modèle utopique. L'équipe se focalise sur les terrains diversifiés de la nature et de la culture. Cette collaboration entre artistes, artisans et citoyens se concentre sur des sources historiques, artistiques, biologiques et sociales; elle interroge notre contemporanéité et les besoins élémentaires de la vie. Les préoccupations passent par l'analyse des comportements, la mise au point de concepts, des processus interactifs de création, des expérimentations jusqu'à quelques réalisations bien concrètes. Elles se développent dans l'environnement du Château de Mézières - Musée du papier peint - et ses alentours. Les recherches s'attachent à la potentialité du lieu, à diverses stratégies de proximité, novatrices, poétiques, inhabituelles voire oubliées, cherchant à déstabiliser le fatalisme récurrent. La nature est un leitmotiv. Elle se déploie ou on la cultive. Elle est paysage sous le soleil ou composition décorative sur les papiers peints du Château. Toujours elle porte des fruits. Reste à sélectionner les bons. Le Château de Mézières et son entourage servent à cette expérimentation: imaginer un monde interagissant à long terme où nature produisent pléthore de fruits appropriés. Utopique ? Les artistes et artisans régionaux, locales, nationales, internationales, les habitant.es:
Atelier de Paille à Dirlaret, Flechtereien und Flechtmuseum Thun, Les enfants de l'école primaire, Un agriculteur de Mézières, Le curé, les seniors, des amis, des voisins, Les boîtes à musique de REUGE, Judith Albert, Anonymus, Ian Anüll, Muriel Baumgartner, Anaïs Boileau, Aladin Borioli Primula Bosshard, Hugo Brülhart, Simone Centadni, Albrecht Dürer, Diane Fleury, Jean-Damien Fleury, Markus Furrer, Franz Gertsch, Sarah Glaisen & Adailton Santos, Mireille Gros, Christiane Hamacher & Isabel Moesch Clematide, Elke Pahud de Mortanges, Alex Hanimann, Esther Maria Jungo, Vincent Kohler, Ernst Kreidolf, Isabelle Krieg, Rachèle Monti, Marie Rime, Guido Nussbaum, Meret Oppenheim, Ursula Palla, Laurence Rasti, Luiz Schumacher, stöckerselig, George Steinmann, Melina Wilson, Andrea Wolfensberger, Peter Wüthrich, Véronique Zussau.
Concept général: Jean Damien Fleury & Esther Maria Jungo Commissaire du projet: Esther Maria Jungo
Radices Agere _Wurzel schlagen_Part 2 Le jardin peint
Strukturen, Linienführungen der Tapeten im Innenraum des Museums Mézières ergeben die Rhythmen, Orte und Wege in der Gartenanlage hinter dem Museum. Die Formen im Aussenraum und deren Bepflanzung erzeugen ein Echo auf das, was im Innenraum des Museum gezeigt und gelebt wird im Rahmen des Projektes L’UTOPIE.
Im Garten soll ein belebter, sinnlich erfahrbarer Raum entstehen.
Tapetenstrukturen
Das Erstellen einer Struktur als naturbeherrschendes Element des Gartens leitet sich heraus der Geschichte der Gartengestaltung. Geordnet, strukturiert in der Landschaft stehend.
Wir haben ein Tapetenmuster ausgewählt, das in mäandernder Form die Fläche des Feldes hinter dem Museum bespielt. Linienformen ergreifen Raum. Sie ergeben eine Bodenzeichnung.
Pflanzenauswahl
Die Flächen werden mit essbaren Pflanzen bepflanzt. Die Farbwahl des Blattwerkes und der Blüten ist graublättrig, silbrig schimmernd und möglichst weiss blühend. Grosse Blattformen überstrahlen das Zartgezeichnete der umgebenden Pflanzen. Das Utopische liegt in der partizipativen und bildhaften Form unserer Anlage des Gartens, im Wiederentdecken der Pflanzenwelt als Nahrungsquelle, als gemeinschaftliches Erleben und dem Gemüsebau als Urform des Gartens.