Présences

Remue-ménage Brésil

19.05.2012 - 22.07.2012

Salvador da Bahia Brésil

Remue-ménage Brésil
Remue-ménage : Evoluer et le combat pour l’égalité des sexes Au diable l’immobilisme, la pensée et l’action ont du ressort ! Un intérêt soutenu pour les rapports entre les gens, pour les mécanismes générateurs de mutations et globalement pour la malléabilité de l’esprit a engendré l’exposition Remue-ménage.
Museu de arte Moderna da Bahia

Museu de arte Moderna da Bahia

Les associations culturelles SENDA – Producteurs Associés – (Salvador/Bahia/Brésil) et CHARLATAN – Association de Créateurs - (Fribourg/Fribourg/Suisse) ont conçu un événement artistique-académique international réunissant artistes et intervenants académiques pour la préparation, l'exposition et le débat publique d'œuvres artistiques contemporaines créées pour le thème de l'événement et présentées sous forme inédite dans les villes qui l'accueilleront.

Ce projet prétend attirer l'attention de la société au sein de laquelle il sera réalisé sur une thématique qui passe encore à ce jour inaperçue ou, plus encore, qui est considérée comme dépassée en raison de ce que nous pouvons nommer « les  petites avancées » collectives des dernières décennies. La thématique du projet, relative aux questions de genre, met un accent particulier sur les problématiques d'inégalité entre les genres humains, et notamment au regard du préjudice porté sur le genre féminin.

Les actions de ce projet seront concrètement développées à partir de la constitution de sept groupes de travail théorique et pratique, ici intitulés « ateliers contemporains ».

https://remuemenagecharlatan.wordpress.com

La production culturelle dans son ensemble – rituelle, intellectuelle, artistique – répond à diverses motivations. Elle s’engage cependant régulièrement sur des voies qui tentent de repousser les limites de la perception de soi et du monde. Ce geste est particulièrement ressenti lorsque des sensations inédites apparaissent : la conscience semble alors devoir s’extirper d’elle-même, écarter certains préjugés. Un remodelage capable d’absorber de nouvelles données afin que l’individu s’ouvre différemment au monde.

Diverses propositions artistiques comme des installations, des vidéos, des interventions interactives, des ateliers, une enquête et des débats revisitent le hiatus qu’il y a entre désir de nouveauté et réticence pour finalement focaliser le propos sur un cas concret bien précis : le combat mené pour l’égalité des sexes. Ce vaste débat sur notre capacité à renouveler notre manière de penser est mené conjointement en Suisse et au Brésil en fonction des environnements sociaux et culturels, avec des collaborations locales et des réflexions ciblées qui ajustent les résultats aux questions qui se posent sur place.

La question de l’égalité des sexes

Le projet part du constat d’une disparité millénaire, enracinée dans les mythes, la contrainte physique et l’imposture machiste. Puis il rebondit sur la reconnaissance théorique de l’égalité entre les deux sexes, une reconnaissance acquise au gré de l’évolution de la pensée, des intérêts sociaux et économiques, lorsque la comparaison des compétences démontre une égalité indiscutable.

Trois siècles et demi bientôt nous séparent de l’approche cartésienne « De l’égalité des deux sexes » de Poulain de la Barre. Depuis, l’idée d’égalité a gagné du terrain sans pour autant libérer concrètement la condition féminine des réticences et de la mauvaise foi. Car quoi qu’il advienne sur le plan conceptuel, la difficulté reste d’infléchir les mentalités, de convaincre …

Les interventions de Remue-ménage se veulent réflexives et parfois pragmatiques.

Charlatan et les créateurs

Divers créateurs se sont associés à Charlatan en produisant des œuvres et des réflexions contemporaines, personnelles ou en interaction avec des partenaires.

Les principaux collaborateurs à l’exposition du MAM de Salvador de Bahia sont Stephanie Baechler, Canan, Al Comet, Ana Dumas, Sarah GlaisenChristiane HamacherMireille HenryIsabelle KriegJulie Lourau, Fränzi Madörin, Muda Mathis, Luis ParrasFabienne RadiNicole RechsteinerIvana ChastinetMarcelo Sousa Brito Evani TavaresAdailton Santos, et Sus ZwickLes Reines prochaines

Commissaires du projet: Jean-Damien Fleury, Sarah Glaisen, Esther Maria Jungo, Adailton Santos

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Azulejo de Salvador

Azulejo de Salvador

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Ivana Chastinet, comédienne et Adailton Santos, curateur

Ivana Chastinet, comédienne et Adailton Santos, curateur

Ateliê Acadêmico Gênero e Diferença – Atelier académique Genre & différence

L’Atelier de Adailton Santos

Co-coordination : Ivana Chastinet

Juin-juillet 2012, Museu de Arte Moderna da Bahia, Salvador, Brésil

Artistes associés à l’Atelier de Adailton Santos :

Evani Tavares, comédienne et Docteur en arts scéniques, brésilienne

Ivana Chastinet, comédienne et directrice de théâtre, art et éducation, producteur, brésilienne

Marcelo Sousa Brito, comédien , danseur, Master en arts du spectacle, brésilien

Luis Parras, artiste visuel, scénographe et directeur de théâtre, brésilien

Participants aux débats de l’Atelier :

Marcela Antelo, Karla Brunet, Ricardo Henrique Resende de Andrade, Laila Rosa, Rebeca Sobral, Evani Tavares,

Djalma Thürler.

L’Atelier académique réunit artistes et intervenants académiques pour la préparation, l’exposition et le débat public d’œuvres créées autour de la question du genre.

Le projet prétend attirer l’attention sur une thématique qui passe à ce jour inaperçue ou, plus encore, qui est considérée comme dépassée en raison de ce que nous pouvons nommer « les  petites avancées » collectives des dernières décennies. La thématique relative aux questions de genre met un accent particulier sur les problématiques d’inégalité entre femmes et hommes, notamment au regard des préjudices portés sur le genre féminin.

Cet atelier académique sera conçu et développé comme une œuvre d’art contemporaine. Les discussions théoriques et les réflexions de l’atelier académique se présenteront comme un happening au sein duquel des performers participeront activement au processus des questions et des réponses tout au long des rencontres qui auront lieu dans le cadre des expositions.

Spécificités des actions académiques

Dans le cas de l’atelier académique, Adailton Santos accompagnée d’un groupe d’assistants, se chargera de coordonner la conception, l’élaboration et les sessions des rencontres publiques qui imprégneront l’ensemble de l’événement à Salvador. Bien que les assistants et collaborateurs proviendront essentiellement de la ville de Salvador, les débats et tables rondes de cet atelier seront constitués de personnes issues de différents domaines et provenances, impliquées dans l’étude de la thématique féminisme & genre et des divers aspects de l’art contemporain. Plusieurs artistes associés au projet Remue-ménage constitueront un ensemble de personnes chargées de la partie propédeutique de l’événement, travaillant à la réalisation de séminaires, de cours de formation des participants et à la bonne conduite des différents groupes d’études théoriques et pratiques de l’atelier académique.

O Ateliê Acadêmico reunirá artistas e pesquisadores acadêmicos para preparação e debates públicos em torno de como os modos de produção contemporânea em artes visuais se ocupam de um tema tão complexo como as proximidades e diferenças entre os gêneros humanos.

O projeto pretende chamar a atenção da sociedade na qual for editado para uma temática que ainda passa despercebida ou, que é considerada ‘superada’, ante aquilo que podemos chamar de ‘pequenos avanços’ coletivos ao longo dos últimos anos. Sua temática gira em torno das questões de gênero e seu foco recai principalmente na desigualdade entre os gêneros humanos, com prejuízo para o feminino.

O Ateliê Acadêmico será concebido e desenvolvido como uma ‘obra de arte contemporânea’. As discussões teóricas e reflexões se darão como um happening nos qual performers, atores e dançarinos participarão artisticamente do processo de perguntas e respostas ao longo das discussões acadêmicas.

Especificidades das Ações Acadêmicas

No caso do Ateliê Acadêmico, Adailton Santos acompanhado de um grupo de artistas convidados, se encarregará de coordenar a concepção, elaboração e sessões de discussão pública que permeará todo o evento em Salvador. A  assistência também será formada localmente, mas os debates e discussões contarão com pessoas de diversos campos e procedências, implicados no estudo de algum dos aspectos da arte contemporânea, que serão convidados a coordenar mesas e apresentar reflexões às questões evocadas como provocadores teóricos. Os ‘debatedores artísticos’ consiste num grupo de pessoas que comporão a parte propedêutica do evento. Esta propedêutica vai contar com a realização de seminários, cursos de formação de debatedores e oficinas do Ateliê Acadêmico.

 

Ateliê Acadêmico Gênero e Diferença – Atelier académique Genre & différence organisé par Adailton Santos en discussion avec Evani   Tavares, Karla Brunet, Marcela Antelo, Karla Brunet, Ricardo Henrique Resende de Andrade, Laila Rosa, Rebeca Sobral, Djalma Thürler.

Ateliê Acadêmico Gênero e Diferença – Atelier académique Genre & différence organisé par Adailton Santos en discussion avec Evani Tavares, Karla Brunet, Marcela Antelo, Karla Brunet, Ricardo Henrique Resende de Andrade, Laila Rosa, Rebeca Sobral, Djalma Thürler.

Ivana Chastinet: Churasquinho de maminha, 2012. Performance.
Photos : Carolina Teixeira, Marcelo Sousa Brito

Ivana Chastinet: Churasquinho de maminha, 2012. Performance. Photos : Carolina Teixeira, Marcelo Sousa Brito

Luis Parras & Priscila Valente Lolata, Oxalá usa Ekodide, 2012.

Luis Parras & Priscila Valente Lolata, Oxalá usa Ekodide, 2012.

Isabelle Krieg à Salvador

Isabelle Krieg à Salvador

Jean-Damien Fleury: Ballone verteilen die Flyer für Remue-ménage in Salvador, 2012

Jean-Damien Fleury: Ballone verteilen die Flyer für Remue-ménage in Salvador, 2012

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Isabelle Krieg: Strahlen, 2012. Lichtobjekt

Isabelle Krieg: Strahlen, 2012. Lichtobjekt

Isabelle Krieg: Frauenbewegung - Women's Movement, 2012

Isabelle Krieg: Frauenbewegung - Women's Movement, 2012

Stéphanie Baechler: Rideau pour le projet Remue-ménage, 2012

Stéphanie Baechler: Rideau pour le projet Remue-ménage, 2012

Christiane Hamacher: Dona Maria e Don Felipe, 2012. Videoportrait

Christiane Hamacher: Dona Maria e Don Felipe, 2012. Videoportrait

Muda Mathis, Sus Zwick, Fränzi Madörin: The Golden Landscape of Feminism, 2012

Muda Mathis, Sus Zwick, Fränzi Madörin: The Golden Landscape of Feminism, 2012

Nicole Rechsteiner construit une bibliothèque dans l'espace

Nicole Rechsteiner construit une bibliothèque dans l'espace

Isabelle Krieg: Objekte, in Hintergrund Christiane Hamacher: Wandmalerei

Isabelle Krieg: Objekte, in Hintergrund Christiane Hamacher: Wandmalerei

Mauricio Dias & Walter Riedweg, 2012

Mauricio Dias & Walter Riedweg, 2012

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Programmation video du Lounge – Programação vídeo do Lounge
kuratiert von Esther Maria Jungo

Judith Albert: Haare, 2009 , 3' 30’’
Judith Albert: Wolfsstunde, 2009, 3’
Judith Albert: 
inside/outside 2006/9, 1’ 50’’
Judith Albert: übergang/untergang, 2006, 3’ 45’’

Canan: Hipcap, 2007, 5’
Canan: Fountain, 2000, 5’

Diana Dodson: Der Kuss, 2007, 6’ 30’’
Diana Dodson: Spill, 1999, 10’

Quynh Dong: Ngoc Lan Forever, 2012, 30’
Quynh Dong: Karaoke Night, 2012, 29’, 46’’
Quynh Dong: When Time Stand Still, 2012, 2’ 4’’

Luzia Hürzeler: Selbstporträt für die Katz, 2006, 11’ 48’’
Luzia Hürzeler: 
Ice Cream, 2004, 5’ 24’’

Chantal Michel: Sorry Guys, 1997, 15’
Chantal Michel: 
… und ich will, 1998, 6’
Chantal Michel: 
Aus nahen und fernen Gärten, 1998, 30’
Chantal Michel: 
Schwanenbraut, 1998, 12’ 30’’
Chantal Michel: Mögliches Vorhaben, 1998, 5’ 3
Chantal Michel: Elfte Episode, 2005, 4’ 16’’
Chantal Michel: Oh wir haben viele Wünsche, 2005

Muda Mathis, Sus Zwick: Cartes postales sonores, 2005, 7'
Muda Mathis, Sus Zwick: Vermeintlichkeit und Zufall, 2004, 8'
Muda Mathis, Sus Zwick: Das ideale Atelier, 2004, 16
Muda Mathis, Sus Zwick: Der scharfe Blick, 1999, 4‘ 40‘‘
Muda Mathis: Sofie zieht Kreise, 1992, 3'
Muda Mathis: Der Waschtag, 1990, 7'
Muda Mathis, Sus Zwick, Fränzi Madörin: Das ideale Atelier, 2004, 16’

Barbara Naegelin: In utero. 2008, 8’ 55’’
Barbara Naegelin: Meine Soldatin, 2008, 8’ 55’’
Barbara Naegelin: 
My brain is my heart, 2008, 2’ 22’’
Barbara Naegelin:
 Fly, 2004, 1’ 20’’

Pipilotti Rist: Pickelporno, 1992, 12’
Pipilotti Rist: You called me Jackie, 1990, 4’

Katja Schenker: sauvé, 2006, 40’

Anna Winteler: Jeune-Femme-CH, 1982, 20’
Anna Winteler: La Traviata, 1981, 18’

Andrea Wolfensberger: Niemands Frau, 2007, 27’ 24’’ 

Les Reines Prochaines: concert-performance pour Rémue-ménage à Salvador da Bahia

Les Reines Prochaines: concert-performance pour Rémue-ménage à Salvador da Bahia

Isabelle Krieg: Schlagenbrot, 2012. Performance

Isabelle Krieg: Schlagenbrot, 2012. Performance

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Fabienne Radi: Wandmalerei.
Isabelle Krieg: Objekt, 2012

Fabienne Radi: Wandmalerei. Isabelle Krieg: Objekt, 2012

Christiane Hamacher: Wandmalerei.
im Vordergrund: Isabelle Krieg

Christiane Hamacher: Wandmalerei. im Vordergrund: Isabelle Krieg

Interview de Natalia, Praça Castro Alves,
Salvador de Bahia, 1er mai

Interview de Natalia, Praça Castro Alves, Salvador de Bahia, 1er mai

Fabienne Radi. Ex-voto (1)
2004, fibre coco, dim. variables
Fabienne Radi: A quoi bon
2002, dimensions variables

Fabienne Radi. Ex-voto (1) 2004, fibre coco, dim. variables Fabienne Radi: A quoi bon 2002, dimensions variables

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Jean-Damien Fleury: Flyer pour le projet Remue-ménage, 2012

Christane Hamacher: Les femmes du Pelourino, 2012. Videoportrait

Christane Hamacher: Les femmes du Pelourino, 2012. Videoportrait

Fabienne Radi: Amyloïde
2003, cire, métal, 25 x 15 x 25 cm

Fabienne Radi: Amyloïde 2003, cire, métal, 25 x 15 x 25 cm

Isabelle Krieg: Frauenbewegung - Women's Movement, 2012

Isabelle Krieg: Frauenbewegung - Women's Movement, 2012