https://remuemenagecharlatan.wordpress.com
La production culturelle dans son ensemble – rituelle, intellectuelle, artistique – répond à diverses motivations. Elle s’engage cependant régulièrement sur des voies qui tentent de repousser les limites de la perception de soi et du monde. Ce geste est particulièrement ressenti lorsque des sensations inédites apparaissent : la conscience semble alors devoir s’extirper d’elle-même, écarter certains préjugés. Un remodelage capable d’absorber de nouvelles données afin que l’individu s’ouvre différemment au monde.
Diverses propositions artistiques comme des installations, des vidéos, des interventions interactives, des ateliers, une enquête et des débats revisitent le hiatus qu’il y a entre désir de nouveauté et réticence pour finalement focaliser le propos sur un cas concret bien précis : le combat mené pour l’égalité des sexes. Ce vaste débat sur notre capacité à renouveler notre manière de penser est mené conjointement en Suisse et au Brésil en fonction des environnements sociaux et culturels, avec des collaborations locales et des réflexions ciblées qui ajustent les résultats aux questions qui se posent sur place.
La question de l’égalité des sexes
Le projet part du constat d’une disparité millénaire, enracinée dans les mythes, la contrainte physique et l’imposture machiste. Puis il rebondit sur la reconnaissance théorique de l’égalité entre les deux sexes, une reconnaissance acquise au gré de l’évolution de la pensée, des intérêts sociaux et économiques, lorsque la comparaison des compétences démontre une égalité indiscutable.
Trois siècles et demi bientôt nous séparent de l’approche cartésienne « De l’égalité des deux sexes » de Poulain de la Barre. Depuis, l’idée d’égalité a gagné du terrain sans pour autant libérer concrètement la condition féminine des réticences et de la mauvaise foi. Car quoi qu’il advienne sur le plan conceptuel, la difficulté reste d’infléchir les mentalités, de convaincre …
Les interventions de Remue-ménage se veulent réflexives et parfois pragmatiques.
Charlatan et les créateurs
Divers créateurs se sont associés à Charlatan en produisant des œuvres et des réflexions contemporaines, personnelles ou en interaction avec des partenaires.
Les principaux collaborateurs à l’exposition du MAM de Salvador de Bahia sont Stephanie Baechler, Canan, Al Comet, Ana Dumas, Sarah Glaisen, Christiane Hamacher, Mireille Henry, Isabelle Krieg, Julie Lourau, Fränzi Madörin, Muda Mathis, Luis Parras, Fabienne Radi, Nicole Rechsteiner, Ivana Chastinet, Marcelo Sousa Brito, Evani Tavares, Adailton Santos, et Sus Zwick, Les Reines prochaines.
Commissaires du projet: Jean-Damien Fleury, Sarah Glaisen, Esther Maria Jungo, Adailton Santos
Programmation video du Lounge – Programação vídeo do Lounge
Kuratiert von Esther Maria Jungo
Judith Albert: Haare, 2009 , 3? 30’’
Judith Albert: Wolfsstunde, 2009, 3’
Judith Albert: inside/outside 2006/9, 1’ 50’’
Judith Albert: übergang/untergang, 2006, 3’ 45’’
Canan: Hipcap, 2007, 5’
Canan: Fountain, 2000, 5’
Diana Dodson: Der Kuss, 2007, 6’ 30’’
Diana Dodson: Spill, 1999, 10’
Quynh Dong: Ngoc Lan Forever, 2012, 30’
Quynh Dong: Karaoke Night, 2012, 29’, 46’’
Quynh Dong: When Time Stand Still, 2012, 2’ 4’’
Luzia Hürzeler: Selbstporträt für die Katz, 2006, 11’ 48’’
Luzia Hürzeler: Ice Cream, 2004, 5’ 24’’
Chantal Michel: Sorry Guys, 1997, 15’
Chantal Michel: … und ich will, 1998, 6’
Chantal Michel: Aus nahen und fernen Gärten, 1998, 30’
Chantal Michel: Schwanenbraut, 1998, 12’ 30’’
Chantal Michel: Mögliches Vorhaben, 1998, 5’ 30’’
Chantal Michel: Elfte Episode, 2005, 4’ 16’’
Chantal Michel: Oh wir haben viele Wünsche, 2005
Muda Mathis, Sus Zwick: Cartes postales sonores, 2005, 7?
Muda Mathis, Sus Zwick: Vermeintlichkeit und Zufall, 2004, 8?
Muda Mathis, Sus Zwick: Das ideale Atelier, 2004, 16
Muda Mathis, Sus Zwick: Der scharfe Blick, 1999, 4‘ 40‘‘
Muda Mathis: Sofie zieht Kreise, 1992, 3?
Muda Mathis: Der Waschtag, 1990, 7?
Muda Mathis, Sus Zwick, Fränzi Madörin: Das ideale Atelier, 2004, 16’
Barbara Naegelin: In utero. 2008, 8’ 55’’
Barbara Naegelin: Meine Soldatin, 2008, 8’ 55’’
Barbara Naegelin: My brain is my heart, 2008, 2’ 22’’
Barbara Naegelin: Fly, 2004, 1’ 20’’
Pipilotti Rist: Pickelporno, 1992, 12’
Pipilotti Rist: You called me Jackie, 1990, 4’
Katja Schenker: sauvé, 2006, 40’
Anna Winteler: Jeune-Femme-CH, 1982, 20’
Anna Winteler: La Traviata, 1981, 18’
Andrea Wolfensberger: Niemands Frau, 2007, 27’ 24’’
20 minutes, 14 septembre 2012
https://www.20min.ch/fr/story/pas-de-seins-flottants-sur-le-parlement-788549205753
FRIBOURG: Pas de seins flottants sur le Parlement
Le Grand Conseil fribourgeois a tranché, les ballons en formes de seins de l'artiste Isabelle Krieg ne flotteront pas au-dessus du Parlement. La faute à l'UDC.
00
Les cinq ballons colorés en forme de seins de l'artiste fribourgeoise Isabelle Krieg ne pourront pas flotter pour quelques jours sur le toit de l'Hôtel cantonal de Fribourg. Le Grand Conseil a accepté vendredi une requête de l'UDC annulant l'autorisation précédemment accordée par le bureau du parlement.
«Il est important que nous n'acceptions pas de symboles militants sur le toit de l'Hôtel cantonal», a dit le chef du groupe UDC Emanuel Waeber. Ce dernier s'est d'entrée de jeu fait remettre à l'ordre par la présidente du parlement Gabrielle Bourguet car il avait dévoilé le résultat du vote du bureau dans sa requête, «ce qui ne se fait pas».
La requête de l'UDC a reçu le soutien d'une large partie du PDC. De l'avis du député Jean-Pierre Siggen, il n'est pas judicieux de créer un précédent en pavoisant autre chose que les couleurs cantonales sur le parlement.
Les députés les ont suivis par 44 voix contre 31 et sept abstentions. Plusieurs députés de gauche, mais aussi de droite, ont pris la parole pour tenter de convaincre leurs pairs de refuser cette requête. La plupart d'entre eux l'ont fait sur un mode hautement humoristique.
Le nouveau patron du PLR Didier Castella a ouvert les feux sur ce sujet «chaud et léger»: selon lui, il n'y avait pas lieu de faire débattre 110 députés sur le sort de cinq ballons aux formes généreuses.
«Un sein peut en cacher un autre»
Le député PDC André Ackermannn s'est lancé dans une tirade en vers alternant seins et saints. Et de se demander si le nouveau slogan électoral de l'UDC n'était pas «cachez ce sein que je ne saurais voir».
Membre de l'association Charlatan patronant l'exposition Remue- Ménage en faveur de l'égalité des sexes, dont le pavoisement des «drapeaux» de Mme Krieg fait partie, le député Vert Olivier Suter a vivement remercié l'UDC. Pour la formidable publicité ainsi orchestrée. (ats)