Article blob/g

Champignons

15.03.2023

Champignons
Pendant longtemps, de l'Antiquité à la fin des années 1960, les champignons ont été considérés comme des plantes bien qu'ils ne possèdent pas toutes les caractéristiques typiques des plantes. Aujourd'hui, ils sont considérés comme un royaume à part, un organisme vivant, plus proches des animaux que des plantes. La libération des spores crée un réseau de cellules fongiques : le mycélium. Ainsi, la partie la plus importante des champignons poussent sous terre, avec leurs fils (hyphes) de quelques millimètres d'épaisseur seulement qui traversent le sol, formant un entrelacement de connexions.

Le règne spécifique des champignons constitue ainsi un organisme invisible des plus grands et des plus anciens de la Terre. Et comme ils comptent parmi les formes de vie les plus anciennes, toutes créatures vivantes leur doivent leur existence grâce à leurs propriétés et leurs vertus. Par la dégradation et la régénération du sol, l’eau et l’air, ils rendent possible la décomposition, un renouvellement et un développement ultérieur. Ils sont à la fois les plus anciens et les plus jeunes, création et renouvellement, conduisant à l’expérience de la perfection et de ce qui est salutaire. Ils agissent de manière collective, s'épanouissent partout y compris en nous. Nous pouvons ainsi dire que nous formons un ensemble semblable à celui d’une famille.

Les champignons agissent comme des décomposeurs de matières organiques mortes. Ils se nourrissent d'autres organismes vivants ou vivent en symbiose avec des plantes (mycorhize) ou des cyanobactéries (lichens). Il existe sous la dénomination champignon 3 groupes principaux déterminés par leur alimentation et leur mode de vie : les champignons saphoriques (décomposeurs), les champignons mycorhiziens et endophytes (mutualistes) et les parasites. Ils sont présents pratiquement partout où un substrat approprié est disponible et ils peuvent utiliser une très large gamme de nourriture.

Le mycélium sert à la décomposition (élimination des déchets) et à la récupération (recyclage) dans un cycle continu. Il purifie l'air, le sol et l'eau. Il pousse et se répand dans les sols et les matières organiques, semblable à des toiles d'araignées blanches à longs fils (hyphes) qui s’entrelacent. Le mycélium libère des enzymes et des acides organiques qui brisent la lignine des parois cellulaires du bois, ce qui lui confère structure et résistance. Pendant la décomposition, le bois libère ses nutriments qui sont ensuite disponibles pour d'autres organismes, y compris le champignon, fructification qui émerge de la surface de la terre. Les conditions nécessaires à la croissance des champignons sont les éléments nutritifs de la surface de croissance, l'air et une température adéquate.

La taille du mycélium varie en fonction du terrain. Celui qui se développe en forêt peut atteindre des dimensions considérables. Le mycélium rend possible la communication entre les plantes. Il peut ainsi être considéré comme le wood wide web, bien qu’Internet, en tant que métaphore, n’atteigne guère la complexité dynamique des réseaux fongiques. Dans ce cas, l'organisme y est impliqué, possédant des talents uniques et réagissant activement aux conditions changeantes. Le mycélium est un composant essentiel du sol. Il est capable de dissoudre des structures complexes et décompose les matières premières pour les mettre à la disposition de l'écosystème.

Dans les grottes de l’âge de pierre, les crânes trouvés aux dents datées entre 18'000 et 12’00 avant J.-C. permettent de relever les habitudes alimentaires de cette période : un régime varié comprenant des bolets. Ces humains semblent également avoir été conscients de l’effet intoxicant de l’amanite tue-mouches. De nombreux scientifiques le considèrent d’ailleurs comme le plus ancien agent d’expansion de l’esprit ou hallucinogène.

Comme les champignons, la forêt est un univers qui permet décomposition et renouvellement. Les arbres fournissent l'oxygène nécessaire à la respiration, purifient notre eau potable et nous protègent des catastrophes naturelles. La forêt est également un catalyseur pour de nouvelles formes de coexistence de différentes plantes, animaux et organismes. La communauté d'arbres fournit un habitat à plus de 25 000 espèces. Entre eux, il existe d'innombrables relations qui se sont développées au fil du temps, soit par le biais d'un profit mutuel soit par symbiose. Pour la forêt, la promotion mutuelle des espèces est essentielle.

Dans la forêt, les arbres sont liés à l’endroit où ils sont pour toute leur durée de vie. Bien que fixés au sol, ils sont des êtres sociaux avec des membres de famille, des amis et des ennemis. Leur communication fonctionne avec des messagers chimiques et via le réseau des champignons (mycélium). Les plus grands et les plus anciens des arbres, appelés arbres mères, sont reliés sous terre à tous les arbres des environs par des champignons mycorhiziens (myko = champignon, rhiza = racines). Ces champignons mycorhiziens sont des organismes qui entrent en symbiose avec les plantes. Racinaires, ils se développent à proximité ou autour des racines des plantes. Leur corps fongique se développe autour des particules du sol, en extrait les nutriments et l'eau et les met à la disposition des racines de l'arbre mère. Ce dernier fournit aux champignons des espèces de sucre enrichies de carbone que l'arbre obtient par photosynthèse. La majeure partie du carbone de l'atmosphère est ainsi échangée contre des nutriments par des champignons mycorhiziens via les racines. Le carbone reste sous terre. Les champignons mycorhiziens forment un réseau de fils qui relient les racines d'autres arbres du voisinage y compris l'arbre mère.

Les champignons mycorhiziens sont très anciens. On pense qu'ils ont aidé les ancêtres des plantes actuelles, des algues aquatiques, à conquérir la terre il y a environ 450 millions d'années. Une fois échoués sur des rivages marécageux, elles ont pu briser les solides à l'aide des champignons, conduisant à une relation d'échange qui se poursuit aujourd'hui encore.

La culture de champignons la plus ancienne provient de la découverte de champignons par des agriculteurs français sur du fumier de cheval au milieu du 18e siècle. Le mycélium qui se trouvait en dessous fut placé dans un sol composé de compost et sur lequel les champignons ont ensuite poussé.

Les champignons peuvent non seulement nourrir et soigner les êtres humains, ils peuvent également leur être néfastes.

La science des champignons est la mycologie.

 

Construire un réseau, former des communautés, créer un équilibre comme modèle pour vivre ensemble

L'étude des champignons, sans oublier le mycélium, sert aujourd'hui de potentiel et de modèle inépuisable dans la recherche (médecine, assainissement de l'environnement), dans la promotion et la conception de la société, dans la construction et le design. Sous une forme sèche, le mycélium peut être transporté, lui permettant de se reposer quelque temps. Mais dès qu’il est mis en contact avec de l’eau, il reprend vie.